Make your own free website on Tripod.com

L'histoire de l'A.P.P.E.L.

Le responsable de notre site web m'a demandé de vous décrire la naissance de l'asbl APPEL.

Me voilà bien embêté car au sujet de l'APPEL, je parle rarement du passé; notre asbl est devenue un organisme vivant et avec mes amis du CA, nous nous soucions plus d son avenir que de son état actuel.

 

Que reste-t-il des quatre premières années de notre association? Principalement la rencontre avec de vrais moniteurs et surtout de vrais hommes. Je ne puis les citer tous, mais je ne résiste pas au plaisir d'en nommer quelques-uns:

Ne croyez pas que dans l'aventure de l'APPEL nous n'avons pas rencontré notre lot de profiteurs, malfrats, rampants et autres vandales, mais ils sont tellement petits et mesquins qu'ils resteront absents du tableau que je veux peindre de l'APPEL.

Pour terminer positivement ma description des contacts humains, je dirai encore un mot de ceux que l'on aurait tendance à oublier et dont la bienveillance et l'assistance ont été essentielles au démarrage et à la continuation de notre projet:

Pendant que j'écrivais le texte ci-dessus, j'ai reclassé dans mon esprit quelques éléments anciens de la genèse de l'APPEL. L'opportunité nous avait été donnée de choisir un site de plongée susceptible de nous intéresser; les premières visites furent peu encourageantes, mais dès les premiers moment face à Scouffleny, ce fut le coup de foudre.

La grandeur de mon club, et la manière dont il était géré à l'époque rendait impensable d'administer seuls une telle carrière. Sans cet outil qu'est l'APPEL, il était d'ailleurs prévu de n'y plonger qu'à quatre ou cinq amis.

Notre association a été créée pour gérer de la manière la plus agréable et la plus sûre possible le sire exceptionnel qui était mis à notre disposition.

L'équipe de base a souhaité que cette gestion se fasse

Venez nous voir et dites-nous si nous avons réussi.

Pol Delhaye
Président de l'asbl l'APPEL
Quaregnon, le 28 février 1998